Mon nom est Patricia Mendez. Je vis près de Lyon, dans un charmant village médiéval. Au moment où j’écris ces lignes j’ai 42 ans.

     Cette passion pour les bijoux et les minéraux remonte à bien longtemps, mais ne s’est réellement concrétisée que depuis quelques années. Elle me permet de plonger dans un monde cristallisé, pur, tout en nuance et en transparence.

     J’aime me laisser guider par la beauté des pierres et des fossiles que je sélectionne. Ces matériaux naturels issus du travail millénaire de la Terre, m’inspirent admiration, respect et humilité.

     Réaliser des bijoux à partir de ces éléments, représente pour moi une modeste façon d’embellir un peu le quotidien des femmes qui aimeront les porter.

     C’est entre la Mongolie, la Russie, la Chine et le Kazakhstan que domine la Montagne Dorée de l’Altaï. C’est aussi là que mes rêves me portent lorsque c’est nécessaire.


Matériaux utilisés pour la réalisation des bijoux

Les pierres fines :
     Je choisis chaque pierre pour son éclat, sa limpidité, sa couleur et sa forme. C’est le premier plaisir, celui des yeux. Vient ensuite le moment d'imaginer un bijou, de l’assembler avec d’autres pierres. C’est le second plaisir, celui du toucher. Chaque pierre a une douceur et une chaleur bien à elle. Ensuite, le troisième plaisir, c’est la satisfaction d’avoir réalisé un mariage unique et harmonieux.

Les camées :
     C’est à Pompéi que je suis tombée sous le charme du camée. Les Grecs au 7ème siècle avant JC, puis plus tard les Romains, nous racontent l’antiquité à travers les visages et les scènes de la vie gravés sur ces joyaux. Le camée a traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous, porteur de messages mystérieux. Ceux utilisés ici sont en résine.

Les coquilles d’œuf d’autruche :
     L’idée de tailler des coquilles d’œuf de ces volatiles aux longues pattes émane d’un homme précieux pour moi. C’est de lui que je tiens cet amour pour la nature. C’est probablement aussi lui qui m’a transmis cette aptitude manuelle et créative. Vous l’aviez compris, il s’agit de mon Père. Merci Papa, pour tous ces médaillons que tu tailles avec patience et minutie et que j'agrémente à ma façon de perles et de pierres.

Les fossiles :
     Enfant, j’ai toujours été fascinée par ces coquillages incrustés sur les pierres dorées qui faisaient office de dalles sur le chemin conduisant à la maison de mes parents. La pluie en faisait apparaître de nouveaux qui disparaissaient aussitôt le soleil revenu. Mais comment ces coquillages avaient-ils bien pu arriver jusqu’ici ?
Les ammonites utilisées ici proviennent de Madagascar. Elles ont 65 millions d’années ! Elles sont sciées et polies mettant ainsi en valeur chaque strie. On en trouve de dimensions et de couleurs très variées.
Les orthocéras et les goniatites viennent du Maroc.

Le fil :
     Il est doré à l'or, rond ou carré. Je le travaille à la main, sans outil.

Les rubans et cordons :
     Ils sont terminés aux deux extrémités par des perles en pierre fine rappelant celle du pendentif. Ils mesurent 60 cm et sont à nouer en boucle à la longueur souhaitée. Ainsi ils s’adaptent facilement à tous les décolletés. Cependant, je peux placer un mousqueton si vous me communiquez la dimension finale choisie.

Les fermoirs :
     J’utilise pour tous les bracelets et sur demande pour les colliers des fermoirs magnétiques. Très pratiques et sûrs, ils permettent de gagner un temps considérable…